BIOGRAPHIE

 

Nathalie CLEMENT, née en 1964, est une passionnée de créations depuis toujours. Sous l’influence de son père, artiste-peintre, qui lui ouvre l’esprit à l’art sous toutes ses formes, et de son professeur de dessins, Alessandro Montalbano, devenu peintre-sculpteur renommé, elle apprivoise les différentes techniques (peinture, dessin, mosaïque,..).

 

Arrivée à Clisson en 1998, ville d’art par excellence, c’est dans l’atelier d’une potière, dix ans plus tard, qu’elle rencontre l’argile et que sa passion pour la terre se dévoile.

 

Elle apprend les bases de la poterie mais la sculpture s’offre à elle rapidement et son thème de prédilection devient le corps féminin. Elle le souligne par des formes rondes et généreuses, toujours dans un esprit harmonieux, recherchant l'essentiel plus dans son ressenti que dans une réalité qu'elle se refuse à copier.

 

Elle crée maintenant des "médaillons" : ce sont des sculptures qu'elle décrit comme étant des tableaux, abstraits ou figuratifs, mettant en scène la nature et sa force.

 

C'est lorsque ses mains rencontrent cette terre que se réalise le transfert poétique de son imagination, base absolue de son travail. Dans cette expression artistique où le « toucher »  en est le sens principal, elle aime jouer avec la matière, les formes, les volumes, la brillance, les contrastes, les couleurs...

 

Elle ouvre son atelier « TERRES NATHALES » à St Hilaire de Clisson en Loire-Atlantique en octobre 2009 mais son activité de sculpteur devient principale le 1er janvier 2013.