PRESENTATION

 

  «Accord sensible des Couleurs et des Matières» 

Nathalie Clément joue la carte de la diversité et de la complémentarité en alliant ses céramiques, ses tableaux à l’acrylique sur toile et sous verre, ses encres, ses lithographies et ses linogravures.

 

Sa passion de la terre, Nathalie la découvre en 2009. La peinture est présente depuis toujours. Cette enfant de la région parisienne, artiste en herbe et bricoleuse, héritière d’un peintre qui ne voulait pas que son enfant suive les pas de son père, n’échappe pas à son destin. Son professeur de dessin dans les années 90, Alessandro Montalbano, devenu artiste renommé, a sans doute contribué à explorer le thème de la femme.

 

Tout est mis en scène pour éveiller la curiosité du spectateur car c’est la matière et l’observation de la nature qui nourrissent son inspiration. Si elle joue parfois la carte de l’abstraction, elle explore volontiers le monde qui l’entoure. Elle en fait ressortir l’essentiel qu’elle puise dans son ressenti, sans s’attarder sur la réalité ; elle se refuse à reproduire le juste trait. La couleur, la lumière et la matière l’animent et la dirigent dans l’élaboration d’une pièce.  Dans son besoin de création omniprésent, Nathalie réalise le transfert poétique de son imagination.

 

Dans ses sculptures, des personnages, essentiellement féminins, se révèlent joyeusement. Un univers féminin alliant la beauté à l’humour l’a entraîné à créer une série pleine de fantaisie en céramique, évocatrice de situations rencontrées dans la vie courante. Il s’agit d’une déclinaison de femmes dont certaines ont la particularité d’arborer une poitrine généreuse en spirale ou fleurie, apportant à la création une touche féminine, positive et vivante.

 

Dans ses peintures à l’acrylique, la recherche des couleurs et de la luminosité constitue son travail principal : cette étude des lumières du jour avec ses contrastes, ses ombres bleues et ses éblouissements d’or,  reflète une nature lumineuse et gaie. Les éléments picturaux qui révèlent les paysages qu'elle représente semblent se prolonger au-delà des bords de ses tableaux. Cette technique de "all-over" incite le regardeur à circuler à la surface de ses toiles pour suivre les lignes qui occupent l'espace sans parvenir à voir ce qui se trouve au second plan.  Le visiteur peut alors s'évader dans les profondeurs suggérées par l'artiste.  


                                                                                   Distinctions           

- Lauréate du concours paréo et carré de soie pour le Centenaire de Soroptimist International,

  Club Soroptimist Saintes (17)  (voir projets ci-dessous), 01/2021

- Remise trophée "Tableau de Fleurs" de Mme Le Maire Johanna Rolland à M. Nakahara, Maire

  de Niigata (Japon), le 09/05/2019 (voir rubrique Trophées)

- 1er prix du Public "sculpture", 26è Salon Art de Trélazé (49) Anciennes Ecuries, 25/11/2018 

- Prix Sculpture du Jury  au 28è Salon d'Art de Teillé (44), 11/11/2018 

- Prix "Coup de cœur" du Jury, Château de Ranrouët à HERBIGNAC (44), 13/05/2018 

- 1er Prix Sculpture Jury Salon Artistes Tutti Quanti LOROUX BOTTEREAU (44), 19/11/2017

- Prix Arts Maritimes au 31ème Salon d'Arts Plastiques de LA ROCHELLE (17), 09/09/2017

- Prix "Coup de cœur", Montmartre à CLISSON (44), 04/06/2017

- Médaille Sculpture de la Ville de CHOLET (49), 09/10/2016

- 21 trophées "Dauphin" remis à OMS Pornichet, 25/03/2016 (voir rubrique Trophées)

- Remise trophée "Fleurs des tropiques" de Mme Le Maire Johanna Rolland à Mme Le Maire

  de Sarrebruck (Allemagne), le 30/06/2015 (voir rubrique Trophées)

- 2è prix sculpture, Montmartre à CLISSON(44), 25/05/2014

- 3è prix sculpture, Montmartre à CLISSON (44), 05/06/2011